Lutte contre les cellules commerciales vides : un nouvel outil verra le jour

La Wallonie met en place un nouveau dispositif – baptisé « Objectif Proximité » – pour lutter contre les cellules commerciales vides. Il prendra la forme d’une prime à l’installation ou au développement d’activité avec pour objectif de développer ou de redéployer le commerce physique dans les centres des villes et des villages wallons, a annoncé jeudi le gouvernement régional.

Ce nouveau système s’inscrit dans la continuité des mécanismes CREASHOP-VILLES et CREASHOP-PLUS qui ont été évalués positivement. Mais, contrairement à ces derniers, il sera ouvert à toute la Wallonie ainsi qu’aux commerçants établis qui souhaitent réorienter substantiellement leur activité. L’appel à projets comprendra en effet deux volets: « Je m’installe » visant à soutenir l’installation de nouveaux commerces dans des cellules vides et « Je me réinvente » destiné aux commerçants existants désirant se repositionner et/ou faire évoluer leur entreprise de façon novatrice. La prime versée aux candidats correspondra à 60% des dépenses éligibles pour un montant maximum de 6.000 euros.

Willy Borsus,  ministre wallon de l’Economie (MR) ajoute : « On observe aujourd’hui un taux important de cellules vides en Wallonie, même si ce nombre a diminué de 2,7% en 2021 par rapport à l’année 2020 pour atteindre aujourd’hui le taux de 17,2 % 1 . La bonne santé commerciale de nos centres-villes est vitale pour la vie économique de notre Région. Notre travail doit donc se poursuivre avec force pour redynamiser nos centralités et ramener du commerce de proximité dans nos Villes et villages. »

L’objectif est de relancer de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes, afin de rebooster l’attractivité dans les centres urbains et ruraux.
Le coordinateur du mécanisme sera désigné prochainement via un marché public.

Plus d’informations à venir sur Cession-commerce.be

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer